À quoi servent nos manquements

26 avril 2011

Le chrétien ne vivra pas de définitions du dictionnaire seulement mais de toute expérience fraîchement sortie de la Providence de Dieu.

Après un somme agité où ma maison et toute la création étaient remplies d'horribles serpents verts qui m'attaquaient de tous côtés... je me suis enfin éveillé. Étendu sur mon lit cet après-midi, en proie à des culpabilités, (la torture préférée de mon ennemi, v. Apo. 12:10), le Seigneur est venu m'enseigner une vérité...

L'ennemi vient le premier nous souffleter d'accusations, mais l'Esprit vient ensuite nous souffler des paroles qui nous consolent.
Oui, les vertus sont extrêmement importantes à posséder mais les manquements à celles-ci le sont tout autant. Le trésor luit davantage dans un vase de terre... L'Esprit donne la vertu mais c'est le manquement qui fournit la terre qui le fait valoir.

Par exemple : les 30 années de vie cachée du Seigneur nous livrent autant de secrets que ses 3 années d'enseignement. La vie publique arrose l'orgueil comme la vie cachée arrose l'humilité.

« Bienheureux l'homme qui se craint toujours lui-même. Si Pierre eût eu cette crainte, il n'aurait pas présumé de ses forces; il n'aurait pas suivi Jésus-Christ dans la maison de Caïphe, car personne ne le lui avait ordonné, et rien ne lui demandait cette action téméraire, si ce n'était sa présomption. Mais il va, croyant tout pouvoir, il s'expose volontairement à un péril trop grand pour sa faiblesse. » (Bossuet)

Celui qui a inventé le trou de la guitare a autant de mérite que celui qui a inventé les cordes mélodieuses qui le survolent.

En effet, que serait une guitare sans « trou » dans la caisse de résonance? Le son tournerait sans cesse en rond dans la caisse sans sortir et les cordes ne rendraient qu'un misérable son faible et confus. Le trou dans la caisse, voilà ce qui propulse le son au dehors. Il sert d'amplificateur naturel.
Le manquement dans nos vies sert « d'humilificateur ». LE MANQUEMENT LIBÈRE LA GRÂCE ET LA FAIT ENSUITE BRILLER AU DEHORS.

La faiblesse n'est pas un échec mais une composante nécessaire à l'humilité qui conduit à la vraie spiritualité. La parabole du Pharisien et du Publicain en est un clair exemple.

Chaque Évangile possède une raison d'être bien spéciale. J'appelle l'Évangile de Luc : « L'Évangile de l'Humilité » car du début à la fin il ne cesse de mettre des emphases sur le caractère humble du Seigneur et de son ministère; ses paraboles son presque toutes dirigées en ce sens et Ses propres exemples de vie également.
Si nous voulons grandir en humilité; c'est l'Évangile par excellence qu'il faut absolument lire et méditer.

« Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné! Heureux l'homme à qui l'Éternel n'impute pas d'iniquité, Et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude! Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée; Car nuit et jour ta main s'appesantissait sur moi, Ma vigueur n'était plus que sécheresse, comme celle de l'été. Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Éternel! Et tu as effacé la peine de mon péché. » (Ps.32:1-5)

Nous ne trouverons que duplicité et trahison à nous confesser au prochain, mais l'on trouve toujours une immense consolation dans la confession au Seigneur. Car le Seigneur n'est pas un homme pour recueillir auprès de nous des sujets de médire. Il se montre un véritable ami dans la tempête et nous offre le plus doux des asiles! Amen

CONCLUSION :

À tous ceux qui, comme moi, éprouvent et souffrent de leurs manquements aux fruits de l'Esprit, écoutez bien la parole de la vision de Zacharie le prophète au sujet de Josué, le Souverain Sacrificateur de son époque.

VISION

« Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser. L'Éternel dit à Satan: Que l'Éternel te réprime, Satan! que l'Éternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N'est-ce pas là un tison arraché du feu? Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'ange. L'ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête. Je dis: Qu'on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L'ange de l'Éternel était là. » (Zac. 3:5)

Amen

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil