Pourquoi la souffrance...

La création toute entière est remplie de sacrifices et d’immolations. Il n'est pas étonnant que nos vies quotidiennes à tous le soient également. Du premier sacrifice d'un agneau par Abel, et ensuite de sa propre vie; de l'immolation des animaux qui ont servit à vêtir nos premiers parents et toute leur descendance; des sacrifices donnés à Moïse; jusqu'au Christ et la mise à mort de ses disciples jusqu'à aujourd'hui, un fleuve de sang pourpre a traversé les pages de l'histoire jusqu'à nous...
Ce fleuve coule à contre-courant de tous les autres fleuves de ce monde. C'est un fleuve puissant, qui transporte en Paradis et dans toutes ses Béatitudes, tous ceux qui se laissent porter sur sa divine direction.

Une claire conclusion s'impose : « presque tout est racheté par le sang. » (Héb.) et que c'est dans le germe de la souffrance, de l'abandon et de la mort que se cache la rançon de la Vie.

« Je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolées à cause de la parole de Dieu. - Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas‑tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? - Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que soit complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux. » (Rév. 6:9-11)

PRENONS COURAGE, CAR LE FAIT QUE NOUS SOYONS DANS LES AFFLICTIONS ET LES TRIBULATIONS N'EST PAS LE SIGNE QUE NOUS AVONS ÉTÉ ABANDONNÉS DU SEIGNEUR, MAIS BIEN AU CONTRAIRE, QUE NOUS SOMMES BEL ET BIEN DANS LE COURANT DE SON FLEUVE.

« À celui qui nous aime, qui nous a délivré de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! » (Rév. 1:5-6)

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil