Ses commandements ne sont pas pénibles

« Si vous m'aimez, gardez mes commandements. » (Jn. 14:15)

Jésus ne voulait pas dire : « Si vous m'aimez, forcez-vous et prouvez-le! » Non. La juste interprétation de cette parole est plutôt : « C'est dans votre amour pour moi que vous puiserez la force de pratiquer mes commandements. » Tout est dans l'amour. La vie chrétienne entière est une question d'amour pour le Seigneur. Et je vous le dis franchement; si vous n'aimez pas Jésus de tout votre coeur; ne le suivez pas... À suivre Jésus sans l'aimer va faire de vous les plus malheureux des hommes.

On entend dire très souvent par des croyants : « C'est très difficile de ressembler à Jésus. » Mais moi je vous dis qu'il est bien plus difficile de ne pas lui ressembler...

S'il est si pénible de suivre le Seigneur, alors pourquoi est-il écrit : « Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont PAS PÉNIBLES. » ?? (IJn.5:3) L'Esprit même de Jésus est venu habiter en nous, et nous a donné le pouvoir de devenir des enfants de Dieu; c'est-à-dire de devenir comme Jésus. C'est pourquoi il est écrit : « Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ; il ne lui appartient pas. » (Ro. 8:9) De l'autre côté, cela signifie que si nous possédons l'Esprit de Christ en nous; tout ce qui était en Christ nous appartient à nous aussi.

Quand Jésus dit de garder ces commandements, il me vient l'image d'un petit enclos dans lequel se trouvent quelques moutons, puis que notre patron dit : « Toi, garde mes moutons pendant que je vais être partit. » Maintenant, qu'est-ce qu'on va faire? Est-ce que ça veut dire de courir après les moutons et les prendre tous dans nos bras pour ne pas qu'ils se sauvent? Non. Ça veut simplement dire de rester calmement devant l'entrée de l'enclos puis empêcher un petit mouton de sortir.

C'est la même choses avec les commandements de Jésus; nous les avons déjà dans notre coeur, tout ce que le Seigneur nous demande de faire c'est seulement de les garder; de les mettre en pratique. L'Esprit de Jésus habite déjà en nous avec toutes les grâces nécessaires.

Ce qui est difficile au fond, c'est que la plupart des chrétiens ne comprennent pas leur propre fonctionnement; c'est-à-dire de laisser l'Esprit de Christ faire le travail. Il faut prier pour demander au Seigneur de nous montrer comment ça marche. Dieu va alors nous faire vivre des expériences qui vont graduellement nous éduquer et nous faire comprendre comment laisser le Christ qui est en nous, être le Christ au dehors de nous.

En réalité c'est la chair qui nous dit que c'est difficile. Évidemment, pour elle, tout est difficile... La chair est faible; tout lui pèse, alors il ne faut rien lui demander du tout. Par contre, l'esprit de Jésus en nous est toujours bien disposé à obéir aux commandements du Seigneur.

Par exemple, ce qui est difficile ce n'est pas de pardonner, mais c'est de renoncer à la rancune de la chair. Faire du bien à ceux qui nous font du mal n'est pas difficile; c'est de renoncer à la vengeance de la chair.

Alors c'est notre bonne volonté à RENONCER au mal qui fait foi de tout. Renonçons à la volonté de la chair et l'Esprit de Christ qui habite en nous va être entièrement libre de produire tous les fruits que Dieu désire que l'on porte. C'est ça le secret d'une vie authentiquement chrétienne et pleine des vertus de Christ! Amen

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil