Comment devenir plus vertueux(euse)

J'ai reconnu que lorsque nous désirons une vertu trop relevée pour nous au moment où nous la demandons; notre coeur se met à gémir en silence. Mais cette douleur est la douleur de l'aspiration.

Une patiente aspiration de coeur, étendue sur une longue période de temps, opèrera en nous des changements que nous n'aurions jamais cru possibles...

Nous ne pouvons pas produire une vertu par la force; nous ne pouvons qu'y aspirer par l'Esprit. Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire, réalisera ce à quoi nous aspirons, avec patience, sans nous relâcher.

Les grâces de vertu sont des fruits qui poussent lentement.

« Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu. » (Ja.5:7) Le laboureur attend de la terre son précieux fruit, comme le croyant attend du ciel ses précieuses vertus.

Lorsqu'ardemment, nous désirons une vertu, les années ne comptent pas; nous la poursuivons jusqu'à la fin. Les justes ne seront pas déçus dans leur attente, car le Seigneur exauce toujours cette sorte de prière. Aspirons sans cesse...

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil