Venez à moi

25 février 2010

« Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerez du repos pour vos âmes. » (Mat.11:28)

« L'humble et patiente endurance de la Croix, de quelque nature qu'elle puisse être, est l'oeuvre la plus élevée que nous avons à faire. » (S. Katharine Drexel)

« Au milieu des ruines toujours croissantes de notre « homme extérieur »; grâce au repos spirituel que Dieu fait goûter à l'âme; à l'abondance des délices toutes divines qu'il répand dans les coeurs; à l'espérance du bonheur éternel qu'il nous donne; il adoucit pour nous toutes les rigueurs, et allège tous les fardeaux accablants de la vie présente. » (S. Augustin)

« Pourquoi, tous tant que nous sommes, nous fatiguons-nous? C'est parce que nous sommes des hommes mortels, portant des vases de terre; cause pour nous de mille anxiétés. Mais si ces vases de chair nous tiennent à l'étroit, dilatons du moins en nous les espaces de la charité. Car pourquoi vous dit-il : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués », si ce n'est pour que vous cessiez de l'être? » (S. Augustin)

« Venez, nous dit-il; non en dirigeant seulement vos pas vers Lui, mais toute votre vie, par le mouvement de la foi. » (Remisieus)

« C'est un joug bien rude, c'est un bien dur esclavage que de rechercher avec empressement les biens de la terre, de s'efforcer de retenir ce qui nous échappe, de vouloir se fixer sur un terrain sans consistance, de désirer les choses passagères, et de ne pas vouloir passer avec elles. Car tandis qu'elles fuient toutes contre notre volonté, nous sommes profondément affectés, et accablés de leur perte après avoir été tourmentés du désir de les posséder. » (S. Grégoire)

« S'il y a quelque chose entre nous et Dieu; ...notre amour est divisé : Tantôt il s'élance vers le ciel et tantôt il rampe sur la terre. Pour vivre de la « vie cachée en Jésus-Christ », il faut rompre les derniers liens qui nous attachent au monde. » (Anonyme)

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil