Le brisement : seul chemin pour ressembler à Jésus

23 mai 2012

« Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus. »

Toutes les afflictions dans la vie du croyant et toutes les épreuves, sont sous le contrôle de Dieu. Et il établira toujours une limite supportable pour notre foi.

Quand nous avons été baptisés; nous avons été unis à la mort et à la résurrection de Jésus. En Romains chapitre 6 Paul nous en explique la théologie. Mais dans ce passage-ci il nous explique comment cette mort et cette résurrection font leurs oeuvres DANS LA VIE PRATIQUE.

Jésus a dit : « Si quelqu'un veut être mon disciple; qu'il renonce à lui-même; se charge de sa croix chaque jour et me suive. » (Lc.9) Et les moyens que le Seigneur utilise pour nous aider à renoncer à nous-mêmes et à porter notre croix, sont toutes les choses difficiles que nous devons supporter, et qui échappent à notre contrôle; telles les situations humiliantes; les diverses pressions de la vie; les persécutions; les détresses (la maladie, les inquiétudes, le découragement, et toutes les autres choses semblables).

Et si Dieu brise nos espoirs de bonheur en ce monde, c'est pour nous faire aspirer davantage à l'espérance d'en haut. Par la souffrance et les déceptions, Dieu nous détache lentement de la terre, pour nous faire entrer, dès maintenant dans la Béatitude céleste, et plus tard à la pleine prise de possession dans le Ciel.

Quand nous sommes au milieu d'une difficulté, il nous semble impossible de comprendre ce que Dieu veut. Nous trouvons la vie compliquée car on ne comprend pas les raisons de nos souffrances. Sur le coup, nous ne voyons pas tous les bienfaits spirituels que ces choses vont nous apporter.

Mais sachons que nous ne sommes pas obligés de tout comprendre. Dans ces moments-là il faut simplement FAIRE CONFIANCE au Seigneur car nous savons qu'il est en train de faire son oeuvre en nous.

Par nature, nous voulons fuir toutes les souffrances, mais rappelons-nous Simon de Cyrène, que les soldats Romains ont OBLIGÉ à porter la croix de Jésus... Alors, comme lui, Dieu doit nous obliger souvent à la porter également.

Les adversités humaines visent toutes à un but : faire mourir ce qui est mauvais en nous; l'orgueil, l'indépendance envers le Seigneur; etc. et toutes nos passions humaines. Dieu crucifie notre chair, qui est contraire à l'Esprit, pour nous remplir ensuite de SA VIE, de ses dons, de son caractère saint et de ses vertus : LES YEUX DE LA FOI, L'ESPÉRANCE CÉLESTE, ET L'AMOUR DE DIEU ET DU PROCHAIN.

L'épreuve concoure toujours à un but divin. « Nous ne sommes JAMAIS abandonnés à notre sort. »

« Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. »

« Le plus grand vase d'honneur que Dieu utilise reste toujours un vase de terre. » (Rick Joyner) Après quelques années de ce traitement douloureux, nous nous surprendrons à AIMER ce dont Dieu nous a privé. Nous embrasserons nos chaînes; nos faiblesses et nous aimerons la volonté de Dieu; si difficile soit-elle. Pourquoi les douleurs de coeur, les larmes et les deuils?... Voici, c'est pour : NOUS SANCTIFIER ET NOUS RENDRE SEMBLABLES AU FILS DE SON AMOUR : JÉSUS!

C'est ce que Paul affirme ici : « ...portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, AFIN que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. »


A. tr. : « Chaque jour nous expérimentons quelque chose de la mort de Jésus. » (Phi)

« Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. » (IICo.4:7-11)

Le sens de toutes nos épreuves est d'approfondir notre communion avec Christ et ainsi Lui ressembler. Voilà le but que Dieu s'est fixé dans la vie de tous les croyants. Mais le fruit final de nos épreuves sera une RÉSURRECTION SPIRITUELLE toujours plus glorieuse, PLUS PUISSANTE et toujours plus bénissante pour nous! De la Croix fidèlement portée naîtront nos joies les plus profondes; notre Espérance la plus forte et un amour le plus sacrée...!

Si nous acceptons de souffrir avec Jésus et par amour pour Lui, alors toute notre vie chrétienne en sera transformée!

Adoptons l'esprit d'humilité qui nous donnera la Paix; et l'esprit d'abandon, à la volonté de Dieu, comme la feuille se laisse emporter sur le ruisseau. Amen

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil