Devant la mort de nos bien-aimés

16 avril 2011

Oui le deuil brise l'âme et ouvre une source de larmes, mais ces larmes ouvrent une porte à l'Esprit Saint et à la multiplication de la grâce dans ta vie. Cette parole est certaine : Dieu ne nous prends jamais quelque chose sans le payer de retour... Tout ce qu'il permet que nous souffrions sur la terre et qui nous est enlevé, nous est remplacé par une mesure de grâce égale à la douleur de la perte.

Rappelons-nous ce que que le vieux prophète Siméon avait prophétisé à Marie concernant son Fils. Il a dit : « À toi, une épée te transpercera l'âme afin que les pensées de beaucoup de coeur soient révélées. » (Lc.) En d'autres mots : « Ta souffrance dira tout haut ce que beaucoup d'autres coeurs ressentent tout bas! » N'ayons pas honte de nos pleurs; seuls les coeurs durs ne pleurent pas ou ont honte de le faire.

Oui, Marie sa mère était presque seule devant la croix à pleurer sur son Fils... Elle pleurait devant toute la foule qui la regardait et qui craignait de manifester également leur peine devant les Romains (de peur d'être arrêtée peut-être?)

Comme le Fils est mort pour tous ceux qui croiraient en Lui; Marie a pleuré pour tous ceux qui avaient peur et n'osaient pas le faire par amour propre.

Oui, nos souffrances servent non seulement à nous-même mais aussi à autrui. Les pleurs de Marie sa mère étaient une démonstration pure de l'amour qu'elle lui portait. Et du même coup, ces pleurs profonds étaient l'exemple du profond amour que nous devons tous ressentir en pensant à notre Seigneur en Croix et pour tout ce qu'IL a enduré pour nous.

C'est une grande leçon.

Alors mes frères et soeurs; n'ayons pas honte de nos larmes d'amour pour le Seigneur. Car la tristesse creuse un sillon profond pour y faire couler plus tard une grâce de Dieu plus surabondante.

Consolons-nous avec ces paroles : Notre peine devant la mort de nos bien-aimés est exactement ce que le Seigneur attend de nous. Nos douloureux pleurs sont le témoignage d'un puissant amour. Et Dieu nous rendra hors de toutes mesures, des grâces pour remplir l'espace qu'occupait la perte de nos bien-aimés.

Amen!

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil