Instruction sur les épreuves I

2 décembre 2009

« Il serait fort inconvenant que les membres d'un chef tout percé d'épines, fussent "délicats". Il faut qu'ils crucifient leur chair pour se conformer au Chef dont ils sont les membres. » (S. Bernard)

Quand je jeûne il me devient facile de détourner les yeux, quand je vois un beau visage de femme, et de regarder par terre pour prier. On doit affaiblir la chair pour que sa concupiscence « s'endorme ».

Dieu ne donne pas directement la grâce de la chasteté quand on la lui demande. Il nous donne la grâce de jeûner pour mortifier notre chair, afin d'arriver à la pureté. Dieu ne nous donne aucune vertu sans nous faire passer par la croix. Toutes les vertus que Dieu nous demande, sont des fruits de la Croix.

Par exemple; si nous demandons plus d'amour fraternel; le Seigneur permettra à des frères et soeurs de nous blesser. Si nous demandons la patience, Dieu permettra des situations éprouvantes et longues. Si nous demandons plus de forces, Dieu permettra la tentation. Si l'on veut aimer Dieu davantage, il permettra la souffrance, etc.

C'est la loi de la sanctification : Pas de résurrection sans crucifixion; pas de Vie sans Mort.

Jésus n'a été que six heures sur la Croix, mais il a passé 33 années sur la terre... La Croix quotidienne de sa vie fut plus « crucifiant » que la Croix de sa mort...

Ayant eu un Maître SI crucifié, ses disciples doivent-ils s'attendre à une vie pleine de douceurs? Non. Le serviteur ne sera pas traité beaucoup mieux que le Maître...

Si nous marchons derrière le Christ et que nous n'avons pas d'épreuves, c'est que nous marchons loin derrière lui. Mais plus nous nous approcherons de Jésus; plus il nous sera donné de souffrir à sa ressemblance, mais plus nous serons saints à sa ressemblance également.

« ...portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. » (IICo.4:10-11)
À.tr. : « Chaque jour nous expérimentons (une partie) de la mort de Jésus. »
(Traduction Phillips) Voilà enfin le sens de toutes nos épreuves : approfondir notre communion avec Christ. Nous communions à sa vie dans la même mesure où nous communions avec sa mort.

Le fruit de nos épreuves, si elles sont « bien vécues », devraient se traduire en une résurrection spirituelle toujours plus édifiante pour nous, bénissante pour les autres et toujours plus glorifiante pour le Seigneur. « Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous. » (IICo.4:12)

Ainsi donc, le Seigneur peut permettre que nous traversions une épreuve uniquement afin de pouvoir montrer le chemin ensuite à nos frères et soeurs. Amen

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil