Je viens d'être humilié...

À cause d'un véritable et authentique malentendu, des personnes m'ont jugé de façon odieuse, mesquine; et sans pitié... Sans même me connaître elles m'ont jeté par terre sur leur Babillard et m'ont piétiné de mépris... « Il ne vaut même pas la peine que l'on prie pour lui! », l'une a-t-elle dit.

Et une autre : « C'est parce qu'il aime mieux garder ses méchantes (ou mauvaises) pensées pour lui! »

Et vous savez quoi? CE FUT UNE EXPÉRIENCE SUPER BÉNISSANTE!!! Je viens de vivre une véritable bénédiction! Quand notre Jésus a dit : « Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme! Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d'allégresse. Il ne s'agit pas ici d'une joie que l'on DOIT avoir; mais il s'agit d'une Promesse du Seigneur! D'une Joie incompréhensible et glorieuse que son Esprit lui-même nous donnera; si nous ne cédons pas au chantage de la vengeance. »

Parmi mes lectures, je me rappelle de cette Joie Glorieuse qu'éprouvait S. Benoît-Joseph Labre. Il est écrit de lui : « ...ses ennemis étaient sans paroles devant la sainteté de Benoît-Joseph Labre, en voyant de quelle manière il supportait les injures et les coups, et lorsqu'il baisait la pierre qui lui fût jetée et qui fît jaillir son sang. »

Ressembler à Jésus est la plus grande de mes Joies sur terre, et cela n'est pas étonnant puisque cette « chose bénie » vient du Ciel!

Il n'y a qu'un homme humble qui soit capable de se réjouir après une injustice; mais toute humilité est tirée de celle-là même du Seigneur; du Seigneur l'Humilité. L'humilité est une plante qui ne pousse qu'au Ciel entre Jésus et le Père.
L'humilité c'est l'acceptation des injustices par la confiance au bon jugement de Notre Père Aimant.

C'est avec humilité que la terre accepte d'être ouverte pour recevoir les semences; et c'est avec humilité que le coeur du chrétien accepte pareillement de se laisser ouvrir le coeur par la douleur des injustices et des paroles méchantes.
Le coeur ainsi ouvert, reçoit alors la semence de Dieu qui introduit les prémices d'une transformation bénie...

L'on est revêtu de l'Éternité uniquement en acceptant comme des grâces, d'être arrosés par la pluie des mauvais traitements, des mauvaises paroles et des méprisables jugements. Et nous en ressuscitons à chaque fois avec PLUS de Jésus en nous.

Si nous aimons le Seigneur nous voudrons lui ressembler de tout notre coeur. Alors nous nous réjouirons d'être outragés comme lui; nous pleurerons comme lui, et nous seront dans la Joie du Père comme lui, parce que cette mort à nous-mêmes aura engendrée PLUS DE JÉSUS en nous.

Les injustices sont une source intarissable d'Esprit Saint et de Joies spirituelles; selon sa propre Parole : « Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux. »

S. Chrysostome a dit : « Ce ne sont donc pas ceux qui sont accusés qui doivent craindre, mais ceux qui accusent les autres, ...le croyant ne sera responsable que du mal qu'il aura dit lui-même. »

C'est l'amour de Jésus qui nous fait vouloir lui ressembler et désirer l'aimer jusqu'à le rejoindre sur sa Croix... Les injustices sont les couteaux du Sculpteur Céleste... et les fruits de Sa ressemblance sont les plus doux au coeur.

Durant les premiers siècles, si les ennemis des chrétiens n'arrivaient pas à les faire apostasier par les injures ou la torture, les perpétreurs par contre, damnaient certainement leurs propres âmes pour de telles infamies. « Quel mal a fait aux martyrs, l'injustice de leurs persécuteurs? Aucun. Mais elle en a fait beaucoup aux persécuteurs eux-mêmes. » (S. Augustin)

« Je ne suis pas un vrai chrétien si je ne reçois pas les mépris des hommes avec autant de joie que leurs louanges. » (S. François d'Assise)

La joie du ciel est éternelle; mais les lamentations des non croyants n'ont pas de fin... La joie du ciel est éternelle, non seulement parce qu'elle n'aura point de fin; mais parce qu'elle est DÉJÀ commencée dans le coeur de celui ou celle qui possède l'Esprit Éternel! Nous n'avons pas à la produire; c'est une chose facile car elle ne vient pas de nous, mais déposée en nous par l'Esprit d'un Dieu d'amour.

Le dédain et le mépris dont j'ai été l'objet aujourd'hui, ont été pour moi de réelles bénédictions. Merci mon Dieu d'amour... et c'est après tant d'années que tu commences seulement à moissonner un peu de toutes ces semailles.... Sois bénit pour ta patience éternelle... Amen

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil