L'humilité nécessaire au salut

Jésus dit à ses disciples : « Si vous ne vous convertissez (de votre orgueil) et ne devenez humble comme de petits enfants; vous n'entrerez point dans le Royaume de Dieu. »

L'humilité est donc NÉCESSAIRE au salut.

Jésus s'adressait ici à des hommes qui guérissaient des malades; chassaient les démons et qui étaient dans le ministère à plein temps!

Jésus était content qu'ils travaillent à sauver les autres; mais il ne voulait pas que cela les aveugle au point de se perdre eux-mêmes par la suite!

Sans l'humilité nous ne savons pas pourquoi les gens nous fuient ou ne nous aiment pas.

Sans l'humilité nous ne nous connaissons pas nous-mêmes. Et sans cette conversion; cette étape importante, il est impossible de connaître Dieu. « Or, la Vie éternelle c'est qu'ils TE connaissent; toi le seul Dieu. » (Jn.17)

Une saine culpabilité est un outil de sanctification très puissant quand elle vient de l'Esprit de Sainteté; mais dans la bouche d'un homme qui est pauvre en sainteté, la culpabilité n'est créée que par la culpabilisation, et la culpabilisation par la culpabilité. Rien de bon n'accouche jamais d'un coeur encore impur.

J'ai honte des choses par lesquelles je suis tenté. La tentation est un miroir qui nous fait voir le monstre que nous pouvons devenir si nous lui cédons.

Nous connaissons très mal notre propre âme; c'est par les tentations que notre Père nous la révèle à nous-mêmes. Le commencement de la sanctification c'est la tentation; c'est-à-dire la connaissance de nous-mêmes.

La connaissance de soi est le commencement de l'humilité. Et c'est par la connaissance de Dieu qu'elle s'approfondit.

Plus une âme est sale; plus elle se cache. Elle se ferme aux hommes et à Dieu.

Celui qui a ouvert toute grande son âme au Seigneur n'aura pas de difficulté à l'ouvrir ensuite à ses frères et soeurs.

L'humble est saint dans la même mesure que son humilité; et le saint est humble dans la même mesure que sa sainteté.

Toute âme est sale à la proportion de son orgueil.

L'orgueil est une porte de fer habilement verrouillée de l'intérieur.

L'humilité est une porte qui s'ouvre et donne sur une Grande Lumière...

Dans l'âme humble, les dons de Esprit entrent et sortent; viennent et vont en toute liberté.

L'humilité est la Bergère de l'amour. Quand l'humilité se dessèche, elle change de voix. Et l'amour fuira loin d'elle car elle ne suivra pas une voix étrangère.

De toute les calamités qui pourraient m'arriver, la pire de toute serait : que Dieu ne m'aime plus! Je l'imagine facilement : ma vie serait un néant; je n'existerais plus; ce serait la folie; une folie complétée par un désespoir sans nom... Ne plus être aimé de mon Père et ne plus pouvoir l'aimer; voilà ce que serait l'enfer pour moi.

Amen

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil