Avoir les yeux purs

Quand je vais dans la rue, j'ai pris l'habitude de détourner les regards et le visage de toutes femmes qui susciteraient en moi de la convoitise autrement. On ne peut convoiter ce que l'on ne voit pas. Et les yeux sont des portes de péchés. Quand l'occasion de chute approche, je baisse la tête et fixe mes yeux par terre. C'est l'Esprit Saint qui m'a instruit dans cette pratique. Maintenant le geste est devenu une seconde nature qui n'est plus difficile à observer.

« Mais frère; si nous empêchons nos yeux de convoiter; que ferons-nous donc avec eux à la place? »

« Ayant les regards sur Jésus. » (Héb.12:2)

À la vue de tous les pièges de l'ennemi, saint Antoine s'écria en soupirant : « Qui pourra échapper à tant de dangers? » Une voix lui répondit : « L'homme humble marche avec assurance. Celui qui incline la tête en marchant, n'a pas à craindre d'être pris dans le filet. »

Gardons nos yeux afin qu'ils ne se nourrissent pas de vanité.

« Pour recevoir et sentir dans le coeur la lumière du Christ, on doit s'éloigner autant que possible de toutes les choses visibles. On doit fermer les yeux du corps, faire descendre l'entendement dans le coeur, et appeler incessamment le nom de Notre Seigneur Jésus-Christ. » (Sérafim de Sarov, 1759-1833)

On doit réprimer les yeux, a dit un saint, autrement ils deviennent des crochets d'enfer, qui entraînent l'âme comme par force et la font pécher presque malgré elle.

« Se remplir les yeux des spectacles du monde est un empêchement aux saintes pensées et à l'exercice de la présence de Dieu. » (Auguste Saudreau)

« Seigneur, je n'ôterai jamais les yeux de dessus vous, parce que vous n'ôtez aussi jamais les yeux de dessus moi. » (S. Augustin)

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil