La vie chrétienne est-elle facile ou pas?

29 novembre 2011

« La vie chrétienne n'est pas toujours facile » (v.Mt. 5.11-12) J'ai été longtemps à le croire... Mais je réalise aujourd'hui de plus en plus que « Ses commandements ne sont pas pénibles »; ils sont mêmes faciles! « Heureux serez-vous, lorsqu'on vous... » etc. Je veux dire pour la chair. La vie chrétienne n'est pas seulement difficile; elle est impossible! (pour la chair)

Si Ses commandements étaient difficiles, Jésus n'aurait pas dit que nous serions « Heureux » en les accomplissant... À mon point de vue, et selon l'expérience personnelle que j'en ai, « Heureux serez-vous » est une promesse! C'est la promesse surprenante et miraculeuse de découvrir que l'Esprit accompli pour nous ce que nous sommes incapables d'accomplir par nous-mêmes. La vie chrétienne ne consiste pas à se forcer jour après jour jusqu'à épuisement, mais au contraire, à la résignation, finalement, de laisser le Christ vivre à travers nous ce qu'il nous demande lui-même.

Dieu ne nous demande pas de se prêter à d'incroyables et d'interminables tours de force... Les efforts de la chair ne sont que nuisances. (v. Rom.8) Tout ce que le Christ nous demande c'est DE L'AIMER de tout notre coeur, et tout le reste (toute la force) nous sera donnée par surcroît. C'est l'amour de Dieu; l'humilité de Christ et la soumission à l'Esprit, qui fait état de tout dans la vie chrétienne. ET PLUS NOUS RECEVRONS D'EXHORTATIONS EN CE SENS, PLUS LA RÉALITÉ SPIRITUELLE PRENDRA FORME DANS NOTRE VIE NATURELLE. Plus notre intelligence sera renouvelée par les vérités spirituelles que nous entendrons et ré-entendrons; plus la foi en celles-ci nous en communiquera l'expérience. « Croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. » (Mc.11)

Ce principe de foi est le même dans tous les domaines de la vie dans l'Esprit... Et l'accroissement de la Foi vient de ce qu'on entend de ce principe; l'augmentation de la Foi est un phénomène de construction quotidienne... Amen

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil