Le péché de la langue

4 novembre 2009

(Mat. 12 :34)

Avant de parler, il faut puiser dans quelque chose; notre coeur. S. Chrysostome a dit : « C'est une conséquence naturelle que l'excès de la malice du coeur se répande au dehors par les paroles qui sortent de la bouche...et si leurs paroles sont si mauvaises, jugez combien la source d'où elles découlent doit être corrompue. »

C'est également de l'abondance de leur humilité
Que les saints parlent pour dire de bonnes choses.
Comment plaire au Seigneur? Par l'humilité.
Comment accédons-nous au Seigneur dans la prière? Par l'humilité.
Comment recevons-nous toute grâce? Par l'humilité.
Comment grandir en vertu? Par l'humilité.
C'est uniquement à coup d'humilité que nous avançons dans le Royaume de Dieu.
Comment acquérir la précieuse humilité; la mère de toutes les autres vertus?
Il faut diminuer à nos propres yeux.
Et pour diminuer à nos propres yeux,
Il faut savoir accepter les humiliations comme une chose qui nous est due.

Tout ce qui nous fait de la peine peut devenir une grande source d'humilité,
Car la chair est grandement humilié par la peine et le jeûne.
Les calomnies, les paroles dures, les jugements injustes, les persécutions verbales,
Sont des mines d'or pour celui qui veut s'approcher de Jésus et lui ressembler.

Pharisiens au coeur remplit de mauvais soupçons et de jugements erronés;
Toujours prêts à tromper les autres;
Et à regarder le Maître d'un mauvais oeil...
Personne n'est aussi mauvais qu'on le prétend.
Mais cela arrange nos affaires de le faire croire.
Pendant que nous piquons de la langue les gens qui nous dérangent,
Nous puisons le venin dans notre mauvais coeur,
Et le rendons plus noir encore...

La langue souillée peut enflammer le cours de plusieurs vies autour d'elle.
Par elle nous chantons des louanges au Seigneur,
Et par elle nous calomnions des hommes faits à son image.
« Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. »

Parler en mal du pauvre c'est parler en mal de Celui qui l'a fait.
Le premier trait de l'humilité c'est le respect du divin en chacun où il se trouve.

Amen

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