Les humiliations du Seigneur sont plus douces que toutes les louanges des hommes

18 novembre 2009

Deuxième jour de jeûne... mes pieds touchent à peine le sol! Oui, que Dieu me soulève à force de piété; qu'il élève mon âme vers le ciel; qu'il me détache de ce monde; que j'y vive maintenant sans y être encore; voilà le plus grand désir de mon coeur. Elle est vraie cette parole : « Si ton âme est en bon état, tu as tout ce qu'il te faut pour être heureux. » (Plaute)

Mes heures de prières sont calmes, silencieuses et très simples. Je laisse le Seigneur me sonder et m'humilier... mais les humiliations du Seigneur sont plus douces que toutes les louanges des hommes.

Je suis venu au monde à peine vivant. Faible créature chétive, vaincue d'avance; presque mort de faiblesse à la naissance, c'est ainsi que j'ai également vécu.

Lorsqu'on me regardera dans mon cercueil, mes ennemis comprendront contre quoi ils ont tant luttés : un chien malade; une petite chenille qui rampe... une chose qui ne valait même pas l'effort de haïr.

À l'instant où j'entrerai en Paradis près de Dieu, il me semblera déjà des siècles que je vous aurez connu... Vos larmes seront encore chaudes, que je vous aurez tous pardonné et oublié depuis des siècles. Quand je donnerai mon dernier coup de coeur; de serai instantanément parti depuis mille ans!

Comme une épine dans la main, j'ai déplu à tout le monde sur la terre. Mes corrections étaient des épines dans les oreilles des rebelles; mais comme de l'eau fraîche sur le visage, après le combat. J'ai eu honte de moi-même toute ma vie; il n'y a qu'en Jésus que je me suis senti compris, accepté, et aimé comme j'étais. Ma consolation est d'avoir au moins un peu ressemblé à Jésus : « ...lui qui a été crucifié à cause de sa faiblesse. » (IICor.13:4) « Le sentiment de son impuissance a fait naître l'humilité et l'humilité a produit la prière. Voilà les deux ailes de l'âme. »

Alors « s'il faut se glorifier, c'est de ma faiblesse que je me glorifierai! » (IICor.11:30)

Jésus a été un modèle de force pour les forts, et un modèle de faiblesse pour les âmes faibles comme la mienne. Tous peuvent le servir et lui plaire dans l'état même de leur nature propre.

Avec les gens de ce monde il faut toujours s'épuiser pour leur plaire et s'humilier pour avoir leur approbation... Avec Jésus j'entre et je sors librement; je marche sans chaînes.
Avec Lui, « une seule chose est nécessaire... » (Lc.10:40)

Amen

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil