INTRODUCTION
À
LA
SAINTE BIBLE

La Sainte Bible est l'apport le plus important et le plus merveilleux que l'Église Catholique ait jamais apporté avec elle dans le monde. La Bible nous fait connaître Jésus-Christ, qui à son tour, nous fait connaître la Lumière de la vie, le repos de l'âme et la grande sérénité. Elle est également une nourriture spirituelle nécessaire au bonheur de tout homme venant dans le monde; selon la parole même de S. Jérôme : « S'il y a quelque chose qui tienne l'homme sage en cette vie et le persuade, au milieu des souffrances et des tourments de ce monde, de garder l'égalité d'âme, j'estime que c'est en tout premier lieu la méditation et la science des Écritures. »

Tous les saints et saintes remarquables de l'histoire ont été des hommes et des femmes versés dans les Écritures. Voici encore le témoignage de quelques uns d'entre eux : « Tous les maux du monde viennent de l'ignorance des vérités des Écritures. » (S. Teresa d'Avila)

« La Parole de Dieu, venant à nous, apporte aux uns le salut. » (Origène, prêtre et théologien)

« Le Saint Évangile, Thérèse de "l'Enfant-Jésus" y réduisait toute son oraison. Ce livre Sacré l'émerveillait : "J'y puise, disait-elle, tout ce qui est nécessaire à ma pauvre petite âme. J'y découvre toujours de nouvelles lumières et des sens cachés et mystérieux." Grâce à l'Évangile, ce guide infaillible, non seulement elle mit sa vie spirituelle à l'abri des écueils de la fausse mystique mais elle s'éprit d'un amour passionné pour Jésus... » (Une Soeur de la Providence)

Jésus a dit lui-même : « L'homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Matth.4 :4)

« La lecture des Saintes Lettres est la vie de l'âme. » (S. Ambroise)

« Vous ne verrez personne être véritablement attaché aux oeuvres de Dieu, qui ne soit adonné à la lecture. » (S. Athanase)

« Que le sommeil ne vous surprenne qu'en lisant, et ne vous endormez que sur l'Écriture Sainte. » (S. Jérôme)

« La part faite à la lecture (des Écritures Saintes) dans l'ordre de saint Benoît était considérable. » (Traité des études monastiques, P. I, ch. xiv)

« Tous les saints fondateurs d'ordre ont imposé la lecture spirituelle à leurs disciples, tous ils en ont fait un point de règle, auquel ils ont attaché une extrême importance, ils ont voulu que l'on ne se contentât pas d'écouter les lectures faites à haute voix pendant les repas, mais qu'on en fît encore un autre moment plus favorable aux saintes réflexions. » (Mgr Auguste Saudreau)

« La lecture des livres saints et des livres de piété éclaire et instruit, elle nourrit et développe la foi, elle excite en nos âmes de saints désirs, de douces espérances et une noble ardeur. » (Mgr Auguste Saudreau)

« La lecture spirituelle nous fait connaître les vertus si belles, si enviables qui nous manquent, les défauts dont nous devons nous corriger, les moyens que nous devons prendre pour nous amender et pour faire des progrès; elle nous incite à la prière et nous fait trouver l'oraison douce et facile, elle rend nos efforts et plus généreux et plus persévérants. Nos travaux, nos affaires, les nouvelles et les bruits du monde occupent trop souvent notre esprit, le détournent de Dieu et étouffent les pensées saintes; les pieuses lectures réveillent en nous l'amour divin et nous amènent à Dieu. » (Mgr Auguste Saudreau)

« Il y a dans la parole de Dieu une force merveilleuse, une admirable puissance d'illumination et une source inépuisable de saintes impulsions; on peut relire sans cesse l'Évangile et toujours y trouver de nouvelles lumières, toujours y puiser un nouveau courage. Ces livres sont l'oeuvre de Dieu, Dieu y a mis une vertu cachée, et cette vertu opère dans toute âme qui les lit avec respect et amour. » (Mgr Auguste Saudreau)

« Après la Bible les livres composés par les saints sont les plus salutaires; ils reflètent mieux la doctrine de l'Évangile. » (Mgr Auguste Saudreau)

L'Écriture Sainte est donc la nourriture des vrais enfants de Dieu. Il fera l'effet d'une eau fraîche dans les cœurs desséchés par les déceptions de ce monde. Il vous ouvrira une nouvelle carrière dans la vie, pleine d'espérance, cette fois, et de guérisons intérieures de toutes sortes; selon qu'il est écrit :

« La loi de l'Éternel est parfaite; elle restaure l'âme. » (Ps.119)

Revenir à la page d'accueil