Divorce et remariage

26 janvier 2011

« Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. » (Mt.19:6)

Qui est cette personne qui sépare le couple que Dieu a jadis joint? C'est d'habitude une ou des personnes quelconques qui ont prit sur elles-mêmes de s'ingérer dans les affaires du couple; qui prennent part à leur dispute, non pour réconcilier, mais pour fortifier au contraire le mur que l'ennemi élève entre l'homme et sa femme. Ces personnes ressemblent au Serpent qui séduisit Ève en lui disant qu'elle était « une pauvre victime »; « Quoi! Dieu dit : vous ne mangerez pas de cet arbre!? » i.e. « Quoi! Vous êtes maltraités à ce point! C'est incroyable! C'est injuste! » Ainsi sont les « vipères de l'église » qui prennent le parti de pousser l'un ou l'autre de ce couple, à la séparation et au divorce. Je n'ai pas de mots assez forts pour exprimer la colère qui est suspendue au-dessus de leur tête... « Christ serait-il un ministre de péchés? Loin de là! » (Ga.2:17) Votre pasteur a-t-il été un ministre de péché en célébrant votre remariage illégal?

« Celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. » (Mat.5:32)

« Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. » (Mat.19:9)
Certains chrétiens modernes en sont mêmes arrivés à changer de femme dans la même assemblée et à épouser en seconde noce la femme séparée d'un autre frère! Ceux-ci se donnent beaucoup de mal pour justifier leur répudiation et leur second mariage. Le pire c'est que beaucoup de pasteurs accommodent ces personnes au lieu de prendre position avec la Parole de Dieu et de déclarer l'illégalité de ces unions impures.

Mais outre les unions impures; il y a les désunions impures... Le croyant qui est parti demeurer seul s'expose lui-même à l'adultère et à toutes sortes de péchés du même genre. Sans oublier le fait qu'il pèche également en exposant son ex-conjointe à l'adultère. « Si elle est séparée; qu'elle demeure seule. » (ICo.7:11) Le Christ préconiserait-il un mode de vie qui expose au péché? Non, car ce texte ne s'arrête pas là : « ...ou qu'elle se réconcilie avec son mari. » Donc, lorsque Paul a écrit : « qu'elle demeure seule », il n'était pas en train de justifier ce mode de vie, mais de donner une « punition » à cette femme, espérant que l'esseullement et les besoins de la nature la pressera d'accélérer sa réconciliation avec son mari.

Envers les gens encore en couple, nous avons raison de citer Matthieu 5 et 19; ceci afin de prévenir le mal. Selon qu'il est écrit: « Corrige ton fils car il y a encore de l'espérance. » (Pr.)

Mais la question qui se pose est la suivante : « Qu'est-ce que Dieu fait de ceux qui se sont remariés quand même? » Est-ce que le Seigneur leur a retiré son amour? Retiré leur salut? Ou bien, sont-ils encore sauvés et encore aimés de Lui? La réponse est évidemment OUI.

Le divorce ou le remariage; aussi laid qu'il puisse être, n'est pas encore le blasphème du Saint Esprit... Un plénier pardon Divin est donc tout à fait possible, mais ce sera à de lourdes conditions. Je n'aime pas dire que ces personnes devront « expier » leur faute avant de retrouver la face et la faveur de Dieu, mais c'est un fait : ils devront sans exception, supporter des conséquences douloureuses de leur décision. À partir de là, les choses appartiennent au Seigneur et se passent entre ces personnes et LUI.

Si nous leur lançons Mat. 5 & 19 avec trop de rigueur et que nous laissons ces personnes uniquement sur cette note de condamnation, nous risquons de les perdre définitivement pour le Seigneur... « ...des frères pour lesquels Christ est mort. » (Ro.) Ce n'est pas ce que Dieu veut que nous fassions. Il est écrit : « Frappe ton fils de la verge mais ne désire pas de le faire mourir. » (Pr.)

Il y a de nombreuses personnes qui ce sont déjà séparées depuis longtemps. Que doit-on faire d'eux? Les laisser souffrir toute leur vie? Les laisser là, exposées à l'adultère, à l'impudicité ou je ne sais quoi de pire encore?
Oui il est écrit : « Si elle est séparée; qu'elle demeure seule ou qu'elle se réconcilie avec son mari. » (ICo.7:11) Mais si par exemple, (pour n'en citer qu'un seul), le mari refuse obstinément la réconciliation? Doit-elle encore demeurer seule toute sa vie? Dans cette condition : Où est-il écrit qu'elle ne peut pas se remarier un jour? Il arrive souvent que les relations d'un couple séparé se soient tellement détériorées avec le temps, qu'il soit maintenant devenu impossible de revenir en arrière.

Quelqu'un dira peut-être : « Tu interprètes mal les Écritures : Où vois-tu que le Seigneur accorde une seconde chance de remariage à ceux qui se sont précédemment séparés? » Mais moi je vous dis : Où voyez-vous dans l'Évangile que Jésus n'ait pas accordé de seconde chance à quelqu'un? Que celui qui n'a jamais bénéficié d'une miséricordieuse seconde chance de la part du Seigneur, leur lance la première pierre... « Ne livre pas aux bêtes l'âme de ta tourterelle... » (Ps.74:19)

Oui je le crois; après une période douloureuse d'expiation, et une repentance vraie; le Seigneur est disposé à donner une nouvelle chance de remariage. Après la traumatisante leçon d'un divorce et d'un esseullement prolongé, il est très peu probable que la ou le transgresseur ait envie de recommencer!

« L'Éternel est miséricordieux... Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités.
Autant l'orient est éloigné de l'occident, autant il éloigne de nous nos transgressions.
Comme un père a compassion de ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui le craignent.
Car Il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière. »
(Ps.102:8-14)

Nous commettons tous des fautes plus ou moins graves mais le Seigneur ne nous rejette pas à jamais pour autant. Dieu a recourt à la discipline mais ne nous retire jamais son amour.

« Louez l'Éternel! Louez l'Éternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours! » (Ps.106:1)

CONCLUSION :

Nous devrons prier et traiter chaque cas avec toutes ses variables, avant de donner un verdict sage et éclairé. C'est notre devoir fraternel. Rappelons-nous que Dieu préfère pardonner une faute que de condamner à une vie d'expiation sans fin. « J'ai prit plaisir à la miséricorde et non aux sacrifices. »

À cause de notre légalisme, un grand nombre de personnes séparées ont beaucoup, et pendant trop longtemps soufferts de leur péché, car nous les avons condamné à une vie insupportable et pratiquement impossible à vivre...

L'Esprit de Jésus nous enseigne, non à détruire la vie de ses enfants mais de donner à tous, la chance de revenir et de demeurer dans le Seigneur.

« Ils erraient dans le désert, ils marchaient dans la solitude,...leur âme était languissante.
Ceux qui avaient pour demeure les ténèbres et l'ombre de la mort vivaient captifs dans la misère et dans les chaînes, parce qu'ils s'étaient révoltés contre les paroles de Dieu.

Il humilia leur coeur par la souffrance; ils succombèrent, et personne ne les secourut.
Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel... Et il les fit sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort, et il rompit leurs liens.
Qu'ils louent l'Éternel pour sa bonté en faveur des fils de l'homme!
Car il a brisé les portes d'airain, Il a rompu les verrous de fer. »
(Ps.107:4-5; 10-12; 14-16)

Amen

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil