Le chrétien et les injustices

« Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, et que ton coeur ne soit pas dans l'allégresse quand il chancelle, (c'est-à-dire quand il tombe malade) de peur que l'Éternel ne le voie, que cela ne lui déplaise, et qu'il ne détourne de lui sa colère. » (Pour la retourner vers toi!) (Proverbes 24 :18-20)

Il y a toujours un rapport d'égalité entre la justice et l'injustice parce que Dieu est Juste. C'est ce que quelques-uns appellent « la loi du retour ». L'injustice est comme un boomerang; (vous savez : le truc courbé qui revient toujours casser la figure de celui qui le lance!)

Mais s'il y a une loi pour le juste retour des choses; il y en a une autre pour l'injuste retour des choses également...

Quand on parle d'injustices, on pense immédiatement à toutes celles qu'on a subits. Mais il y a une autre forme d'injustice : celles qu'on a commises envers les autres.

La différence entre un croyant « vivant » et un croyant « mort »; c'est qu'en entendant le mot « injustice », le croyant mort, le croyant rétrograde de coeur, pense immédiatement à celles qu'on lui a faites. Tandis que le croyant vivant en Christ, pense à celles qu'il a faites aux autres.

Cessons de faire des fixations maladives sur les injustices qu'on a reçues. Il est tellement triste de voir des croyants tellement atteints par l'amertume de l'injustice, qu'ils en développent une maladie mentale... Ça commence par l'amertume; qui se change en fixation névrotique; qui se change en une haine chronique; qui finalement peut aller jusqu'à la folie; la prison ou la mort!

Maintenant si je parle; de ça, c'est parce que je l'ai vécu! Je l'ai vécu jusqu'au bout ce cheminement là. Puis c'est seulement par une grâce de Dieu que je suis encore vivant aujourd'hui...

Mais pourquoi se faire à soi-même tant de mal? Alors qu'il s'agit simplement d'avoir confiance en la Parole du Seigneur; de lui remettre notre cause entre les mains, puis de retourner vivre en paix! Selon qu'il est écrit :

« Ne t'irrite pas à cause de ceux qui font le mal, ne porte pas envie aux méchants; car il n'y a point d'avenir pour celui qui fait le mal, la lampe des méchants s'éteint. » (Proverbes 24 :17)

Quand Dieu tient notre cause entre ses mains, pourquoi s'irriter comme ceux qui n'ont pas de Dieu? Toutes les injustices que nous avons subits ou faits aux autres; je dis bien toutes les injustices vont trouver leur justice un jour.

« Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice car ils seront rassasiés. » Et ça, c'est le remède que Dieu nous donne contre toute amertume. Amen

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil