Recevoir la parole avec douceur

15 novembre 2009

L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor (c-à-d. : de son bon coeur), et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. (Mat. 12:35)

Le trésor de l'homme c'est son coeur. Puis un trésor, on garde ça précieusement; bien serré. On protège notre trésor pour que personne n'y touche. Quand on a un trésor, on le cache. Puis l'homme cache son bon ou son mauvais trésor en lui. L'homme bon le cache par humilité, dans la grâce secrète que Dieu lui a donnée, et l'homme mauvais le cache dans les ténèbres, par crainte de la lumière.

Ce n'est pas difficile de voir si une personne du monde a un bon ou un mauvais coeur. Soit il écoute l'Évangile quelquefois; il n'est pas contre. L'autre en est exaspéré immédiatement! Mais Jésus ici, parle à des croyants. Les pharisiens étaient de grands croyants; ils l'étaient bien plus que le peuple, parce qu'eux-autres ils allaient à la synagogue à tous les samedis; ils lisaient les Écritures chaque jour; ils connaissaient leur Bible par coeur! Pourtant Jésus distinguait nettement et clairement ceux, parmi eux, qui avaient un coeur bon ou un coeur mauvais. Comment? En les réprimandant. Quelques versets plus haut, il les appelle : « Race de vipères! » Là c'est sûr qu'ils devaient les entendre grincer des dents contre lui. La plupart du temps quand le Seigneur les réprimandait ou leur faisait des corrections, les pharisiens ramassaient des pierres pour le lapider. Mais cette fois-là, il y avait trop de monde... Ils ne voulaient que les gens voient ce qu'ils avaient dans le coeur réellement...

Alors, en les plaçant devant une vérité; ça mettait leur coeur sous pression, il avait qu'à regarder ce qui en sortait puis il savait tout de suite à qui il avait affaire... Mais le Christ ne faisait pas ça pour lui-même. S'il provoquait une réaction de colère chez les pharisiens, c'était pour qu'eux-mêmes puisse voir l'état réel de leur coeur. Parce qu'un croyant peut avoir caché quelque chose dans son coeur depuis tellement longtemps, ou ignoré une mauvaise disposition de coeur face à quelque vérité évangélique, depuis si longtemps, qu'il n'en a plus conscience. Il trimbale ça avec lui partout sans plus le savoir vraiment. Et le seul moyen que Dieu emploie pour l'éclairer, c'est de lui envoyer un frère ou une soeur lui parler et le reprendre. Alors, devant la correction; devant la lumière de la Parole; il se repend ou il se met en colère.

(S. Augustin) a écrit : « Dans une même mise à l'épreuve, les méchants se répandent en imprécations et en blasphème, tandis que les bons se répandent en prières et en bénédictions. »

Alors, frères et soeurs, s'il y a des choses que quelqu'un vous a dit qui vous a bouleversé et mit en colère; c'est parce qu'il a jeté la lumière de Dieu sur quelque chose de mauvais dans votre coeur; dont vous étiez peut-être même pas conscient. Mais maintenant que vous savez comment ça marche; soyez docile à la Parole de Dieu; docile devant la correction. Si vous avez eu une mauvaise réaction en entendant la correction d'un frère ou de n'importe qui dans le fond, n'allez pas mettre ça à la poubelle! Allez mettre ça en prière, puis laissez le Seigneur vous remettre dans la lumière des enfants de Dieu; vous remettre dans le droit chemin qui mène en Paradis.

Jac. 1:21 nous dit : « C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès, (c-à-d : tout débordement) de malice, recevez avec douceur, (À trad. : « Accueillez dans un esprit humble et docile » PV), la parole (la correction biblique) qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. » Amen

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil