Trahir Jésus et trahir son premier amour par l'attrait des loisirs et des biens matériels

Avec certitude, le pauvre est marqué pour la solitude.

Le pauvre est abandonné même par ses amis; il est déprécié en tant qu'être humain.

Il y a eu dans l'histoire, des Princesses et des Princes qui ont renoncé à tout en devenant croyant; pour ressembler à leur Sauveur et le suivre avec « la foi nue ».

L'histoire a également vu de pauvres croyants renoncer à leur foi ou trahir leur première union pour acquérir loisirs et plaisirs. Traîtres deux fois : une fois au Seigneur qui les a rachetés et traître à l'ami(e) de leur jeunesse. « La jeune fille oublie-t-elle ses ornements? » (Jér. 2.31-31)

Des femmes se marient par attrait du matériel. Mais en divorçant le pauvre; c'est de Dieu qu'elles ont divorcées. Elles ont dit : « Nous sommes libres, nous ne voulons pas retourner à toi! » (Jér. 2:31)
« Mais, comme une femme est infidèle à celui qu'elle aimait, ainsi vous m'avez été infidèles, maison d'Israël, dit l'Éternel. » (Jér 3.20)

« Tu as eu le front d'une femme prostituée, tu n'as pas voulu avoir honte. » (Jér 3.3)

C'est par soucis des biens du siècle que plusieurs se sont « excusés » et n'ont pas répondu à l'invitation de l'Homme qui donnait un grand repas. « Alors le maître de la maison irrité, dit à son serviteur : Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres. » (Lc. 14:21)

Des hommes à qui le Seigneur avait fait de grands dons dans le domaine de la musique, se sont corrompus par l'attrait des richesses; des plaisirs matériels du monde, et se sont finalement « consacrés à Mammon ».

Dans le monde chrétien il est rarissime de trouver une personne riche qui ait été oint du Saint Esprit avec puissance et qui ait laissé une marque dans le monde par la qualité de sa vie spirituelle.

Par contre, l'Histoire de l'Église témoigne depuis 2 000 ans que l'Esprit-Saint trouve son plaisir à habiter parmi les pauvres; ces humiliés du monde.

C'est par la bouche d'un Pauvre que Dieu a parlé aux pauvres.

C'est par les mains d'un Pauvre que Dieu a guérit des multitudes. « Notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis. » (IICor. 8:9)

Et c'est par un homme avide qu'il fut trahit et livré.

« Écoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n'a‑t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi? » (Jac. 2:5)

Que nous sommes riches en possédant Jésus-Christ!

« Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation. Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation. » (Jac. 1:9-10)

Aimer Jésus; c'est aimer également sa pauvreté.

Recherchez la pauvreté volontaire et toutes les richesses spirituelles qui s'y rattachent vous seront données par-dessus!

« L'argent peut être un tel piège, non seulement pour ceux qui en ont mais aussi pour ceux qui n'en ont pas. » (William M. Branham)

Quand nous vivons selon la volonté de Dieu et que nous sommes confiants qu'il pourvoira à nos besoins, alors notre soif de posséder ce que les autres possèdent, disparaît...

Mais ressembler à Jésus ne séduit pas le croyant qui est « double de coeur »...

CONCLUSION :

« Que le mariage soit honoré de tous car Dieu jugera les adultères. Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent.
Contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit : JE NE TE DÉLAISSERAI POINT, ET JE NE T'ABANDONNERAI POINT. »
(Héb.13:4-5)

« Soyez donc, non pas comme suspendus, mais solidement appuyés sur la divine Providence. » (Bossuet)

Amen

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil