Vivre dans le péché

18 février 2011

L'expression « vivre dans le péché » est une maxime que nous avons entendue tellement souvent, que nous avons fini par l'accepter plus ou moins consciemment. Mais une telle chose n'existe pas dans la Bible en ce qui concerne les vrais croyants. L'on ne devrait jamais appliquer cette expression pour parler des croyants qui sont en lutte contre le péché ou qui ne connaissent encore que des victoires partielles.

L'expression « vivre dans le péché »  signifie vivre hors de Christ et pratiquer un ou plusieurs péchés contenus dans la liste que Paul en donne en ICo.6:9-11. Il est tout à fait possible de vivre dans l'Église et être encore hors de Christ. L'inverse est également vrai.

Il y a des tas de jeunes couples qui arrivent à l'Église; tout frais convertis qui vivent ensemble sans être mariés.

Ce n'est pas le moment de leur dire : « Mes amis, vous êtes en train de « vivre dans le péché »!! Mariez-vous ou laissez-vous!! » J'ai vu plusieurs fois ce qui arrive à ces jeunes... Soient ils quittent l'Église pour ne plus revenir; ou ils se croient obligés de se marier immédiatement; il se précipitent, et découvrent quelques années plus tard que le conjoint qu'ils ont n'est pas du tout celui qui leur fallait!

Je pense qu'il faut amener les âmes à l'Évangile et ensuite laisser à ces personnes le temps qu'il leur faut pour y voir clair et mettre de l'ordre dans leur vie, au fur et à mesure qu'ils grandiront dans la connaissance de la volonté de Dieu et de sa Parole. Il ne faut surtout pas les pousser dans le dos.

Les mariages précipités font des mariages malheureux qui aboutissent très souvent à des divorces encore plus malheureux...! Ils étaient malheureux avant de connaître le Seigneur; ils ont été malheureux à cause d'un mariage raté dans lequel on les a précipité contre leur bon sens; et ils sont maintenant malheureux d'avoir à supporter la honte d'un divorce, et leur malheur est doublé encore par celui de se retrouver seuls, (dans une position humainement intenable). Leur vie est brisée; ils ont « le choix » entre demeurer dans un esseullement très douloureux, ou d'être « braves » et de se remarier. Ce qui est encore une autre honte...

En bref, ces jeunes qui ont connu le Seigneur sont maintenant 10 fois plus malheureux qu'avant de le connaître... Ces pauvres personnes sont toujours prisent au piège entre deux péchés! S'ils prennent à gauche, ils « vivent dans le péché », et s'ils prennent à droite, ils vivent encore dans le péché! Conclusion, la plupart finissent par abandonner l'Église, ce qui les mènent souvent à ne plus vivre du tout à cause de leurs séquelles...

La vérité est que nous avons MAL dirigé ces jeunes, et NOUS les avons perdus pour le Seigneur... « ...ne cause pas la perte de celui pour lequel Christ est mort. » (Ro.14:15)

Nous prêchons l'Évangile de la grâce, et quand les gens sont entrés dans l'Église, ont les replace sous le joug de la condamnation.

Mais l'Écriture dit: « Comme vous avez reçu Jésus-Christ, marchez aussi en lui. » (Col.)

En d'autres mots : « Vous avez reçu un Évangile de miséricorde; alors continuez à vivre et à avancer dans le Christ dans la même Esprit de liberté et de miséricorde. »

Pour moi; après 35 ans à regarder les gens vivre autour de moi, et que je vois toutes les controverses interminables qui sont faites à propos du mariage, du divorce, des remariages, du célibat forcé, etc., à mon humble avis, tout ça ne contribue qu'à rendre les gens complètement fous, et incapables de trouver une vraie façon d'être heureux dans le Seigneur. Toute leur vie n'est que « jougs » aussi lourds les uns que les autres! Ceci n'est pas mon Évangile, et ce n'est pas l'Évangile du Christ non plus.

Je ne force personne à penser comme moi, mais j'ai sentis le besoin de donner mon avis sur ce sujet délicat.

Article précédent
Retour aux articles

Revenir à la page d'accueil