Comment fonctionne la vie victorieuse

Les principaux passages de la vie victorieuse se trouvent en Romains chap. 6 - 7 - 8.

Le chap.6 nous met en face des faits spirituels; de notre position victorieuse dans laquelle se trouve, en Christ, le croyant baptisé.

« Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. » (Rom.6:6-8) Si le croyant ne SAIT pas la vérité à propos de sa position en Christ, il ne sera pas victorieux. Il vivra l'expérience de Romains chap. 7, et la vivra même en boucle pendant très longtemps.

Le Chap.7 se termine donc par un brisement... « Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?... » (Ro.7:24) Ce brisement est essentiel à la victoire.

Le croyant a fait des efforts sans nombres pour être à la hauteur de la volonté de Dieu et il est maintenant épuisé; anéanti et sans aucune force pour continuer. Il lui semble que plus il a fait d'efforts vers la victoire, plus elle lui a échappée. Et c'est exactement cela qui s'est produit. MAIS...

« Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!... » (Ro.7:25)

Épuisé, il s'écroule devant Jésus qui lui donne alors Sa grâce. C'est une nouvelle étape de la vie chrétienne qui est décrite en Romains chap.8. Le croyant a fait la découverte de sa faiblesse et de la presque inutilité de ses efforts.

Son épuisement l'amène maintenant de façon naturelle à se confier en la force de Dieu par la grâce qui est en Jésus. Cette grâce était en lui tout ce temps mais ses propres forces lui étaient des entraves. Une boîte remplie de poivre ne peut pas être remplie de sel.. Maintenant qu'il est « vidé », c'est Jésus qui le prend sur ses épaules. C'est Jésus qui marche; et c'est Jésus qui vit en lui. Ce n'est plus lui qui marche; c'est Jésus qui marche en lui.

IMPORTANT : Les croyants qui ne sont pas encore victorieux doivent vivre ce brisement à force d'efforts. Alors seulement ils pourront vivre l'expérience victorieuse décrite en Romains chap. 8 et comprendre qu'ils possède en LUI le pouvoir de dire non à n'importe quelle faiblesse de la chair.

On ne peut pas rendre un croyant victorieux uniquement par la prédication. Le croyant ne vivra pas de sermons seulement mais de toute expérience personnelle qu'il fera en Dieu. Nous ne pouvons que le mettre en face des faits spirituels décrits en Romains chap.6. Ensuite il devra cheminer lui-même avec persévérance. C'est à travers ses efforts et ses échecs qu'il apprendra son propre fonctionnement en Christ.

Tôt ou tard, si nous persévérons, nous comprendrons. Celui qui comprend la Croix comprend tout... L'Esprit de Dieu nous révélera petit à petit le fonctionnement de la vie dans la grâce et de la victoire. Il n'y aura plus d'efforts à faire, ou presque. Les seuls efforts que Dieu nous demande c'est d'obéir à la grâce de Jésus qui est en nous.

J'espère que ce court résumé de Rom. 6-7-8 nous mettra sur la voie du vrai Principe de la sanctification et de la victoire. Amen

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil