Jamais plus je ne regarderai une croix de la même manière...

23 octobre 2010

La nouvelle naissance est marquée par un nouveau désir; un nouveau « vouloir », dirigé vers la sainteté. Malgré sa justification (mal comprise), les jeunes (et moins jeunes) croyants qui pèchent, se sentent encore condamnés et même séparés de l'amour de Dieu, et retombent dans la crainte du châtiment.

Ils n'ont pas compris toute la hauteur et la profondeur ni la largeur de l'amour de Christ manifesté dans le sacrifice de la justification.

Alors ils paniquent et retombent vite sous le fardeau de la culpabilité de la Loi qui leur enlève le sentiment de l'amour de Dieu et quelquefois même, l'espérance de leur salut final.

Romains 8:1 dit : « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. »

Le règne des efforts, des échecs, des angoisses et des faux sentiments de la diminution de l'amour de Dieu est révolu. Le nouveau régime sous lequel nous vivons en est un qui a bannit toutes ces choses. N'être plus sous la loi signifie n'être plus sous le fardeau des accusations de la conscience et de la crainte d'être séparés de l'amour de Dieu, et des démoralisements qui nous paralysent ensuite tout entier!

Nous n'avons pas reçu l'Esprit de l'effort mais l'Esprit de la gr&226;ce. La Loi en appelait aux efforts de la chair; la Grâce en appelle maintenant à notre confiance en elle et en notre obéissance gracieuse. Sous la Loi, la chair produisait en nous le vouloir et l'échec. Sous la Grâce, c'est « Dieu qui produit le vouloir et le faire ». (i.e. la réussite) (Ph.2:13)

Qui accusera de péché, ceux que Dieu a justifiés pour toujours? (v. Ro.8:30-31)

« Qui nous séparera de l'amour de Dieu? » (Ro.8:35) Voilà bien la plus grande crainte de l'âme bien née! Cette crainte fera sécher l'âme; la démoralisera; lui fera perdre la joie, le goût même, des choses de Dieu se refroidira. Car comme le corps sans âme est mort; l'âme sans cet amour céleste mourra...

« Ni présent; ni avenir... ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu. » (Ro.8:38-39. Trad. JÉR.)

Peut-être que votre vie spirituelle n'est « présentement » pas très reluisante, et que vous lui envisagez un « avenir » encore pire... Rappelons-nous que ni nos péchés présents ou à venir ne nous séparerons de l'amour de Dieu. Tant que nous aimerons Jésus, nous posséderons l'immunité céleste. Tant que notre coeur sera dans le Sien, nous serons dans sa grâce; une Grâce patiente et efficace, et qui nous rappellera toujours que : « Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. » Amen

Si nous avons péché; nous avons un Avocat auprès du Père...

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil