« Avez-vous reçu l'Esprit quand vous avez cru? » (Ac.19:2)
Notre soeur Annie a écrit quelque chose de très intéressant : « Il n'y a pas plusieurs Dieu mais un seul. » Cela m'a mené à faire une réflexion : S'il n'y en a qu'un seul (comme c'est le cas), comment expliquer que tant de croyants n'en ont pas la même conception? Alors, il n'y a que deux possibilités : certains n'ont pas réellement cru de leur coeur et de ce fait, n'ont PAS reçu l'Esprit. Et d'autres n'ont eu QUE LA FOI au Christ. En voici un exemple biblique :
« Philippe, étant descendu dans une ville de la Samarie, y prêcha le Christ. Les foules toutes entières étaient attentives à ce que disait Philippe...mais quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.
Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean.
Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint-Esprit. Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux. » (Ac.8:5-6;12;14-16)
Aujourd'hui, cette expérience inachevée se reproduit encore souvent. Il faut se rendre à l'évidence : Ceux qui ne savent pas ce qu'est le Saint Esprit, ne l'ont sûrement pas reçu. Ces croyants doivent encore cheminer dans le Seigneur et recevoir ce qu'ils n'étaient pas encore disposés à recevoir au moment où ils ont cru en Jésus.
Dieu nous conduit en Lui par des marches descendantes. D'humiliation en humiliation, Dieu brise ainsi notre rébellion naturelle, jusqu'à ce qu'on ne mette plus d'obstacles à Son action en nous. Dieu désire accomplir un grand travail en nous; et si nous sommes dociles à correspondre à ses grâces, Il accomplira de merveilleuses transformations dans nos vies. Notre chair devra être humiliée et subir brisement sur brisement, mais notre esprit sera « transformé de gloire en gloire; en la même image. » (IICo.3:18)
Le plan de Dieu est que nous priions humblement et constamment afin de recevoir de l'Esprit, des révélations personnelles du Coeur de Dieu, jusqu'à ce que notre connaissance de Dieu soit toute semblable parmi nous; selon qu'il est écrit : « ...jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. » (Ép.4:13)
Si nous reconnaissons que l'Esprit de Christ habite en nous; reconnaissons aussi que nous n'en avons pas encore la plénitude, et que ce n'est pas un déshonneur de demander « encore » le Saint-Esprit toujours davantage...
« Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? Ou, s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion? Si donc, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. » (Lc 11:11-13)
Article précédent | Article suivant |