Les trois étapes de la vraie foi

18 février 2011

« Mais Jésus, ayant entendu cela, dit : Ne crains pas, crois seulement... » (Lc.8:50) La foi n'est pas quelque chose de difficile qu'il faut produire nous-mêmes. « Crois seulement », indique la facilité de la foi lorsqu'elle est donnée par Dieu lui-même. Prions pour demander au Seigneur la foi qui nous manque. Ne prenons pas sur nous-même de la produire car nous n'avons pas ce pouvoir. Nous n'avons pas le pouvoir de croire, mais uniquement d'obéir à celle qui nous est donnée par le Seigneur de la foi. Jésus est « L'Auteur et le Consommateur de la foi. » (Héb.13) Tout effort humain est exclu de cette proposition. Il est Celui qui la donne et Celui qui la reçoit en même temps! Amen

Si la foi nous est lourde à maintenir et très difficile, c'est que nous prenons trop sur nous-mêmes de la produire. La foi est un fruit de L'Esprit. Mais dès que nous l'acceptons comme venant entièrement du Seigneur, elle devient légère et facile.

Quand les disciples ont demandé à Jésus de leur augmenter la foi; quelle a été le moyen qu'il a choisi pour la leur faire croître? Une simple parole pour leur montrer combien PEU de foi il leur faut pour accomplir de grandes choses :
« Si vous aviez de la foi gros comme un grain de sénevé (la plus petite de toutes les semences), vous diriez à cette montagne, déracine-toi et jette-toi dans la mer, et cela se ferait! »
Mais si, à l'inverse, nous pensons qu'il nous faut faire une montagne d'efforts pour que notre foi devienne efficace, nous faisons fausse route et la foi reste loin de nous.
Mais si le Maître a dit qu'il ne faut qu'une si petite foi pour faire de si grandes choses, alors la chose n'est difficile à personne et elle est à la portée de tous!! Voilà qui a dû revigorer et faire rajeunir la foi des disciples! Voilà tout ce que le Seigneur leur a dit, et cela était suffisant!

Lorsque nous croyons qu'il nous faut une « très grande foi » pour être exaucés, nous faisons fausse route. Car dans la réalité spirituelle, la force de la foi ne dépend pas de sa taille mais de sa Vie.

Lorsque nous en venons à croire que la foi est chose facile (car la foi n'est pas un effort; elle est un don), alors elle devient facile!

La vérité est que plus nous faisons d'efforts pour faire grandir notre foi; plus la foi s'éloigne de nous; MAIS plus nous la demandons comme une grâce, plus elle apparaît en nous.


Donc première étape : Nous avons reconnu que nous étions impuissants devant la maladie.

Deuxième étape : Nous en sommes venus à croire que la foi nécessaire nous sera donnée par le Seigneur, entièrement.

Troisième étape : Nous nous sommes mit en prière pour demander humblement que cette foi nous soit impartie par grâce.

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil