Le message qui suit a été fait pour ceux qui sont déjà chrétiens. Pour ceux qui n'ont pas encore pris de décision sérieuse face au Christ, ne le lisez même pas, parce que ça ne s'applique pas à vous. Vous avez assez de vos troubles pour le moment, alors je ne vous enlèverai pas votre « biberon » en plus. C'est quelque chose que vous règlerez plus tard avec le Seigneur, si vous devenez croyant. L'incroyant vit sous un autre standard moral devant Dieu. Alors je répète que le message s'adresse uniquement à ceux qui sont déjà chrétiens.
C'est quoi être ivre? Dict. : Ivre : « Qui a bu de l'alcool en excès. Qui a le cerveau troublé par l'action du vin, de l'alcool. »
C'est quoi, avoir le cerveau troublé? C'est être ivre. C'est quoi l'ivresse? Il y a des troubles de comportements au niveau d'autres émotions : Pleurer abondamment; ou, au contraire, être euphorique : Rire pour rien abondamment, comportement stupide, enfantin; avoir la vue embrouillée, parler plus ou moins grossièrement ou poser des gestes de familiarité déplacée, etc.
Je ne parle pas à travers de mon chapeau quand je parle d'alcool; je parle en connaissance de cause. J'ai été moi-même alcoolique plusieurs années.
La définition du Dict. se poursuit ainsi : « L'ivresse ne débute pas seulement avec l'apparition des troubles du comportement (violence, agressivité, comportement à type de délire). Ces troubles sont en effet, précédés par une période caractérisée par une baisse des réflexes (et une baisse de réflexion, on pourrait aussi dire), d'une baisse des performances intellectuelles d'autant plus dangereuse qu'elle n'a pas éveillé l'attention de l'entourage. »
L'ivresse est dangereuse à plusieurs niveaux; pour n'en nommer qu'un : Quand on est euphorique, on a tendance à conduire « euphoriquement » aussi! Puis au lieu d'arriver chez-nous, on peut arriver à l'hôpital, ou au poste de police avec des menottes dans le dos pour nous voir se faire ouvrir un dossier criminel.
Maintenant, quelle quantité de vin, pensez-vous que le Seigneur a bu quand il a été invité à manger chez Matthieu le Publicain? Avant de répondre, rappelez-vous que le Seigneur a été sans péché d'aucune sorte durant sa vie. Alors on peut être certain qu'il ne s'est pas enivré, puisque l'Écriture dit que « les ivrognes n'hériteront pas le Royaume de Dieu. » (ICor. 6 :9-11) Alors, le Seigneur n'a sûrement éprouvé aucun des symptômes décrits plus haut. Alors on est certain qu'il n'a pas dépassé deux coupes; parce qu'arrivé au troisième verre, d'habitude les symptômes apparaissent. Pour plusieurs, juste deux c'est le top! Pour d'autres, surtout les femmes; un verre, c'est déjà le top.
Il y a des études qui ont été faites, puis je ne sais plus quelle branche du Gouvernement a décrété et légiféré que dépassé .08% d'alcool dans le sang, c'est considéré comme de l'ivresse. Quand on commence à être euphorique et à voir un peu embrouillé, on commence à être en état d'ébriété, du point de vue de la loi; c'est-à-dire que potentiellement, on est dangereux pour les autres et pour soi-même.
Du point de vue moral maintenant, on appelle ça de l'ivrognerie.
Sachant ce que l'on sait maintenant; en tant que chrétien (je dis bien); posons-nous la question suivante :
- À partir du moment où on commence à consommer; quand est-ce qu'on commencerait à avoir un peu honte, si le Christ était assis juste en face de nous, puis qu'il nous regardait?...
Je laisse tout ça à votre réflexion aujourd'hui. Amen
Article précédent | Article suivant |