Les renoncements de Jean-Baptiste

7 janvier 2011

Jean-Baptiste avait renoncé à tous les plaisirs; à tous les conforts; à tous ses droits; à toutes les satisfactions; à tout ce qui était interdit et à tout ce qui était même permi.

Il couchait sur une terre rocheuse; mangeait ce qu'il trouvait par terre; il ne possédait rien; c'était le plus pauvre de tous les pauvres.

Sans aucun ami et aucun appui humain; il vivait dans une douloureuse solitude constante. Il avait une caverne humide pour demeure. Transit de froid la nuit et frappé de chaleur le jour. Sans cesse menacé par toutes sortes de bêtes sauvages et n'ayant qu'un vulgaire bâton comme arme.

Il était habillé du vêtement le plus grossier et des plus inconfortables.

Il avait ainsi acquit une humilité plus profonde que quiconque et une sainteté plus haute que tout autre. Après le Christ, Jean-Baptiste fut l'homme le plus « mort à lui-même » que la terre n'aie jamais porté. Voilà pourquoi il a été appelé le plus grand de tous les hommes.

Est-il maintenant surprenant que Dieu l'ait appelé le plus grand prophète de tous les temps, et l'ait choisi comme précurseur du Christ?

Reconnaissons les critères selon lesquels le Seigneur juge : qui sont les plus petits et qui sont les plus grands dans le Royaume des Cieux.

« Que l'homme ne s'affermisse pas dans sa puissance. » (Ps.9)

Celui qui aime le Seigneur comprend la Croix, et celui qui comprend la Croix, comprend tout.

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil