Les petits péchés qui ravagent les coeurs

Comme il est doux de s'endormir dans l'innocence; dans une conscience pure de tout dérèglement d'affection. Ce sont les nombreuses petites mines qui détruisent les grands champs. Chacun de nos petits péchés qui nous paraissent sans importance, deviennent à eux tous, capables de dévaster notre vie spirituelle toute entière...

Au début du IVe siècle, les flirts avec les idolâtres, ont été la cause de la grande apostasie de l'Église prédite par Paul. Qui sait jusqu'où un petit péché « innocent » peut nous amener? Celui qui se trempe le bout des pieds au bord d'un torrent, sera emporté par le courant. C'est pourquoi il est écrit : « Garde ton coeur plus que tout autre chose, car de lui vient la source de la vie. » (Pr.)

La volonté de Dieu est très souvent et très exactement là où nous ne voulons pas la voir. Est-il surprenant qu'en nous mentant à nous-mêmes, l'ouïe spirituelle nous soit enlevée et que nous ayons l'impression que Dieu ne nous parle plus?

Il suffit de si peu de chose; oui, si peu de chose, pour retrouver une Communion abondante avec le Père... Un simple repentir venant d'un coeur sincère; une confession honnête au Seigneur; un seul acte de bonne volonté, et la vie entière est transformée! Un déluge d'amour nous tombe du ciel!

Oui, de tous petits, petits vers peuvent à leur nombre dévaster toute une récolte et détruire des mois de sueur et de chaleur... « Ce sont les petits renards qui ravagent les vignes. » (Cant.2:15)

Frères et soeurs; aimons la sainteté que Dieu prise tant; aimons Jésus qui désire tant notre coeur en entier. Offrir un « coeur de pomme » au Seigneur est une ingrate insulte... C'est le coeur; siège de toutes nos affections qu'il désire. Jésus ne nous demande rien de plus que ce qu'il nous a donné lui-même. Si le Dieu du Ciel nous demande de l'aimer de tout notre coeur, de toute notre âme; de toute notre force et de toute notre pensée; c'est que Lui-Même nous aime de tout Son coeur, de toute Son âme; de toute Sa force et de toute Sa pensée.

Le Père a payé très chèrement la grâce qu'il nous offre gratuitement!

« Venez et plaidons! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. » (És.1:18)

Allons donc à la rencontre du Seigneur avec des larmes et un coeur dépouillé de toutes ces ordures que nous avons jetées sur son Trône!
La route n'est pas si difficile : « Je changerai toutes mes montagnes en chemins, et mes routes seront frayées. » (És. 49:11)

« Car ton Créateur est ton Époux :
Car l'Éternel te rappelle comme une femme délaissée et au coeur attristé, comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu.

Quelques instants je t'avais abandonnée, mais avec une grande affection je t'accueillerai;
Dans un instant de colère, je t'avais un moment dérobé ma face, mais avec un amour Éternel j'aurai compassion de toi, dit ton rédempteur, l'Éternel. »
(És. 54:5-8) Amen

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil